Elle s’appelle Prisca Makila et est sur les traces de Thérèse Kirongozi, la génitrice des robots roulages qui régulent la circulation routière à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Jeune et de teint d’ébène, Prisca Makila est étudiante en troisième graduat d’Electronique à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA-Ndolo), à Kinshasa, en République démocratique du Congo. C’est au FabLab (Laboratoire de fabrication) Lisungi, situé sur l’avenue de la Démocratie (ex avenue des Huileries), dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie, que voxpopuli.cd découvre, ce 24 septembre 2021, cette ‘’ingénieure’’ dont les prouesses ouvrent les portes des « inventeurs ».
Prisca Makila Biakong vient de remporter, avec l’aide de ses deux coéquipiers (Henry et Wesley Dikumba), le deuxième prix (360 dollars) du concours d’innovation numérique HackMaker (HackMaker 60è-AUF), organisé à l’occasion de la célébration des 60 ans d’existence de l’AUF (1961-2021). La Génie a conçu le Projet « Logette intelligente », innovation qui consiste à inverser les phases automatiquement lorsqu’il y a coupure du courant électrique. « Dans nos maisons, très souvent nous remarquons que lorsqu’il y a des coupures d’électricité, de personnes qui ne sont pas ingénieurs se précipitent pour changer de phases. Alors, cela est cause de beaucoup d’électrocution. Aussi, lorsqu’il y a surtension, il y a endommagement des appareils ménagers. Nous avons ainsi créé la logette intelligente pour y remédier. Celle-ci choisira pour vous la meilleure phase, celle qui aura la bonne tension. La logette intelligente inversera les phases au cas où celle qui alimentait le réseau n’a plus d’électricité, empêchant ainsi le tripotage», explique-t-elle.
Par ailleurs, cette étudiante de l’ISTA explique que la logette intelligente est accompagnée d’une application qui aide à connaître l’état d’humidité. Au cas où la logette est chauffée ou pas, indique-t-elle, cela est signalé. « Elle vous présente aussi votre consommation électrique mensuelle », précise-t-elle.
0 comments