Du 6 au 10 décembre 2021, à Yaoundé, au Cameroun, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Afrique centrale et des Grands Lacs va organiser un regroupement de ses collèges doctoraux « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’Environnement » (Mathinbio) et « Humanités et Sociétés » (CDHS).
Une centaine de participants dont 72 doctorants issus des établissements membres de l’AUF au Burundi, au Cameroun, en Centrafrique, au Congo, au Gabon, en République démocratique du Congo et au Tchad, sont attendus à ce regroupement jumelé des collèges doctoraux Mathinbio et CDHS. Il se déroulera à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC, campus d’Ekounou). Les doctorants soutenus par l’AUF dans le cadre des collèges doctoraux régionaux ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures. L’Ambassade de France au Cameroun, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) sont associés à ces projets.
Il s’agit du premier regroupement de doctorants du collège « Humanités et Sociétés » et du quatrième regroupement des doctorants du collège » Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement ». Celui-ci est une activité phare des collèges doctoraux, qui permet notamment de rassembler les doctorants et leurs encadreurs dans un même lieu. À cette occasion, les doctorants reçoivent des formations complémentaires sur la recherche documentaire, méthodologie de la recherche, l’analyse des données statistiques, les techniques et les conseils pratiques pour mener à bien leur thèse. Le regroupement est également constitué d’ateliers thématiques et de phases d’expression au cours desquelles les doctorants présentent leurs travaux.
Les collèges doctoraux de l’AUF
Les collèges doctoraux régionaux, qui ne se substituent pas aux formations doctorales, sont des espaces de perfectionnement pour les doctorants. Ils apportent un encadrement scientifique de haut niveau, à la fois disciplinaire et transversal et viennent en complément des programmes doctoraux de l’établissement d’origine. Ils offrent des mobilités afin de favoriser le décloisonnement des chercheurs et leur ouverture à l’international et de stimuler ainsi le travail de recherche des doctorants. Les collèges doctoraux permettent également la mise en relation des établissements, favorisant ainsi le développement de partenariats scientifiques.
0 comments