En deuxième lecture, le Sénat a ouvert le débat autour du projet de loi portant reddition des comptes du budget du pouvoir central pour l’exercice 2020 et le projet de loi des finances rectificative de l’exercice 2021, le 7 décembre 2021.
Les deux projets de lois ont été adoptés à l’Assemblée nationale avant d’être transmis à la chambre haute du Parlement.
Pour la circonstance, le ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji et Nicolas Kazadi des Finances, ont été représentés respectivement par leurs vices-ministres, Elysée Bokumuamu et Onyonge Nsele. Aimé Boji était empêché parce qu’alité et Nicolas Kazadi pour des raisons de signature des accords avec l’Agence française pour le développement..
Le vice-ministre des Finances, M. Onyenge a présenté le projet de loi portant loi des finances rectificative 2021, tandis que le vice-ministre du Budget, Elysée Bokumuamu, a donné l’économie du projet de la loi de reddition des comptes 2020 clos.
Au terme du jeu de questions posées par les Sénateurs, le lrésident du Sénat, Modeste Bahati a demandé aux deux vice-ministres d’aller travailler avec leurs titulaires et de revenir dans 48 heures pour donner réponses.
Au cours de plénière, les sénateurs ont adopté pour le renvoi des nombreuses questions orales et débats, adressées à quelques ministres du gouvernement Sama Lukonde, pour la session parlementaire prochaine.
0 comments