Robert Matalatala, le président fraichement nommé à tête de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et l’ensemble du comité qu’il dirige ont procédé, mardi 15 février 2022, à la remise et reprise avec l’équipe sortante, dirigée par Jean-Rémy Nganga. Le nouveau mandataire tient à donner à la CNPR son éclat…
La liesse était totale parmi les cadres et agents de la CNPR venus assister à la passation du témoin entre le nouveau et l’ancien président. La cérémonie de remise et reprise, supervisée par le Secrétaire Général au Transports, M. Donat Bavula, a connu plusieurs moments forts. Les cinq membres du comité sortant ont ainsi mis à la disposition de leurs successeurs respectifs différents éléments dont les clés de contact de véhicules, les fardes contenant les documents administratifs, y compris les biens meubles…
L’allocution de M. Matalatala
Tout a commencé par les remerciements que le nouveau président de la CNPR a adressés à l’Eternel Dieu et au ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende.
Parlant de sa détermination à implémenter une gouvernance à la tête de la CNPR, le Président Matalatala a dit toute sa volonté à accompagner le ministre des Transports dans ses efforts, selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lequel ne veut pas voir les Congolais mourir dans des accidents de la route, du reste évitables.
Il en a appelé à l’amour du prochain entre les cadres et agents de son service, chose qui permettra d’avoir un bon rendement et d’atteindre les objectifs fixés, parmi lesquels figurent la prévention des accidents de circulation et la sécurisation des usagers de la route.
Ainsi, il a recommandé aux uns et aux autres de bannir le colportage et autres antivaleurs. « Je ne vais plus entendre parler des anciens et des nouveaux… Nous sommes tous agents de la CNPR », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « En temps opportun, comme je l’ai dit, cette histoire de service minimum, nous allons la mettre de côté ». Aussi, a-t-il insisté sur le respect de la hiérarchie, soulignant que la CNPR est structurée.
De même, il a déploré le fait qu’il y ait eu à un certain moment, d’un côté des privilégiés et de l’autre des laissés pour compte. « Travaillons dans la convivialité », a-t-il insisté.
De l’amélioration de la situation salariale de travailleurs dont le salaire des directeurs qui, à ses yeux, est vraiment médiocre, il en a aussi été question dans son speech. Tout prochainement, a promis le nouveau patron de la CNPR, il se tiendra une Assemblée extraordinaire au cours de laquelle tous les sujets seront abordés.
La joie des cadres et agents
Au terme du discours du nouveau président, en guise de joie, des cris et des vuvuzelas ont fusé de partout. Les cadres et agents de la CNPR se réjouissent du choix porté par le ministre Okende sur Robert Matalatala parce qu’il est l’un de ceux qui connaissent mieux ce service technique spécialisé du ministère des Transports.
Ayant totalisé 35 ans à la CNPR, service créé sous le Maréchal Mobutu en 1978, Matalatala Kamombi connait ex professo ce qu’il faut concernant la signalisation routière (horizontale et verticale), outre le fait qu’il maitrise bien le code de la route. Par ailleurs, le nouvel homme fort de la sécurité routière en RDC a formé, des années durant, beaucoup de gens : agents de la CNPR, conducteurs de véhicules de beaucoup d’entreprises, etc. Dans sa lourde tâche, il a à ses côtés le vice-président Antoine Hergé Tasumbu, le directeur technique Célestin Djunga, le directeur administratif et financier Etienne Mawaya, ainsi que le directeur Espérance Mputu.
0 comments