Un groupe de patrons et responsables de médias de Kinshasa ont pris part, vendredi 15 juillet 2022, à un atelier de formation portant sur le « leadership féminin dans les médias». Cet atelier organisé par Journalists for Human Rights (JDH/JHR-RDC), en collaboration avec le Cadre permanent pour l’intégration du genre dans les médias (CPIGM), a commencé à 8h30′ pour se terminer à 13H00′.
La formatrice, Mme Béatrice Makaya Samba Mazianda, une ancienne journaliste chevronnée, mais qui évolue actuellement dans le secteur de l’éducation, a fait des exposés riches, à l’intention des gestionnaires des télés, radios, presse écrite et en ligne de la capitale, notamment sur la politique du genre dans les médias et la promotion du leadership féminin. Elle s’est attardé sur la situation des médias officiels, particulièrement sur l’Agence congolaise de presse (ACP) et la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
D’autre part, elle a parlé du sujet : «Comment assurer la défense et la promotion des droits des filles et des femmes à travers le leadership féminin».
Aussi a-t-elle parlé de la «la valorisation du leadership féminin dans les médias».
Laconiquement, Mme Béatrice Makaya s’est apesanti sur la capacité d’une journaliste à s’auto-former, à se démarquer, à élaborer des projets et à exceller dans le réseautage.
Pour sa part, Madame Christiane Ekambo, Coordinatrice du CPIFM, s’est occupé de la modération, et plusieurs fois rappelé des notions importantes du genre dans les médias. Toutefois, elle a aussi rappelé le contexte dans lequel le CPIGM a été créé. Les témoignages, particulièrement de Madame Makaya et Christelle Pongo, éditrice du magazine Femme d’Afrique, ont beaucoup édifié les participants.
0 comments