Apparemment, c’est le retour aux sources que le ‘’prophète’’ Denis Lessie fait dans le souci de rétablir la vérité sur le vrai père du rythme « Tchatcho ». Dans une vidéo circulant sur les réseaux Denis Lessie, dit avoir mené des recherches et avoir découvert que le rythme ou style « Tchatcho » revient à Jean-Bosco Mwenda, guitariste congolais qui l’avait joué pour la première fois en 1952. L’heure est à la polémique.
En effet, né en 1930 et décédé en Zambie en 1990, Jean-Bosco Mwenda, surnommé Mwenda wa Bayek, est considéré comme l’un des précurseurs ayant imposé le style de guitare acoustique au jeu circulaire dans la rumba congolaise ou style katangais – une icône de la musique katangaise.
Preuve musicale à l’appui, Denis Lessie affirme avec insistance que le rythme, voire le mot « Tchatcho » n’est pas à Koffi Olomidé. « En 1952 Koffi était où ? », questionne-t-il avant d’indiquer que si cela revenait à Koffi, il l’aurait déclaré à la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (SOCODA), structure habilitée à percevoir et à repartir les droits.
Toutefois, Koffi Olomidé, dans une émission sur Bosolo na Politik, indique que c’est lui le créateur dudit rythme. Il dit être inspiré par les Los Nikelos, des artistes qui, en chantant visaient les cœurs des mélomanes. Il affirme en outre que la rumba jouée par les Bantous de la capitale, Rochereau et tant d’autres l’avait aidé, mais il avait souhaité se démarquer d’eux en créant le style « Tchatcho ».
La polémique est partie d’une émission au cours de laquelle l’artiste Félix Wazekwa, parlant de l’une de ses chansons, a indiqué qu’il a fait recours au rythme « tchatcho » de Koffi Olomidé, chose que le chroniqueur a réfuté. « Tchatcho c’est vraiment de la rumba du Congo. Il s’en est approprié parce qu’il y est resté longtemps », a-t-il contredit.
0 comments