Dans les centres d’inscription de la ville de Kananga, au Kasaï Central, les handicapés éprouvent beaucoup de difficultés à s’enrôler.
C’est ce qu’a rapporté, vendredi 10 février 2023, David Lumbala, Coordonnateur du Réseau provincial des organisations de personnes vivant avec handicap (REPROFAD).
Il explique que certaines personnes vivant avec handicap n’ont pas de nerfs solides pour pouvoir ouvrir grandement les yeux pour la photographie de la carte, d’autres n’ont pas de doigts pour les empreintes digitales, d’autres encore sont des aveugles. D’où, ne sachant quoi faire lorsqu’elles sont en bute à de difficultés, les personnes à mobilité réduite et autres infirmes retournent finalement chez eux sans la carte, cérame qui pourtant permettra à chacun d’eux de voter lors des élections de décembre 2023.
Ainsi, David Lumbala demande aux responsables provinciaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’accepter les tous les invalides afin de leur faciliter la tâche, étant donné qu’ils sont des personnes vulnérables.
0 comments