Enrôlement-Kasaï : la population dénonce le favoritisme et des abus dans les centres

Après la ronde faite ce mardi 14 février 2023 par les membres de la rédaction dans les centres d’inscription de la ville de Tshikapa, les requérants dénoncent l’injustice, la corruption et l’achat de conscience pendant les opérations d’identification et enrôlement dans la province du Kasaï. Ces maux sont causés par les leaders des partis politiques qui passent pour se faire enrôler.

Selon quelques uns contactés par la rédaction sur place, les leaders politiques et leurs militants entrent sans suivre l’ordre que le préposé polyvalent met chaque jour car ils viennent avec des enveloppes.

« Les membres des ci ne respectent pas l’ordre quand les leaders des partis politiques viennent s’enrôler avec leurs militants et sympathisants, nous nous voyons abandonnés de 6h à 17h sans être enrôlés. Les agents donnent priorité aux politiciens qui leur remettent des enveloppes d’argent . Nous disons non à cet achat de conscience, à la corruption, au tribalisme et à l’injustice pendant l’enrôlement  » a-t-il déclaré.

Il lance l’appel aux autorités à s’impliquer car la loi organique portant identification et enrôlement des électeurs ne donne priorité qu’aux personnes vivant avec handicap, femmes enceintes et personnes de 3e âge et non aux autres, quels que soient leurs rangs.

« La loi ne donne pas priorité à ces politiciens de s’enrôler sans suivre l’ordre du centre d’inscription, elle ne donne priorité que les personnes vulnérables (handicapés, femmes enceintes et les personnes de troisième âge), devant cette loi on est égal. Nous lançons un appel à nos autorités de la province à s’impliquer dans cette situation car ça perturbe les opérations et à la ceni de respecter les articles des lois du pays « a-t-il ajouté.

Il y a quelques jours, les ONG de la société civile avaient également dénoncé le monnayage, la corruption, l’enrôlement des mineurs, l’intimidation et le favoritisme observé depuis le début des opérations dans les centres d’inscription de la province du Kasaï en général et ceux de la ville de Tshikapa en particulier. Selon eux plusieurs abus electoraux sont causés par les membres des centres d’inscription, la police et les politiciens du Kasaï.

Jadot Lukadi Doué

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com