Élections 2023 : Fayulu et l’Ecidé seront les grands absents comme Étienne Tshisekedi et l’UDPS en 2006

Répétition de l’histoire. À l’instar d’Etienne Tshisekedi et son Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Martin Martin Fayulu Madidi et son Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), ne prendront pas part à la présidentielle et aux législatives qui auront lieu le 20 décembre 2023.

Au cours d’un point de presse qu’il a tenu ce 19 juin 2023 à Kinshasa, Martin Faulu a indiqué que l’Ecidé ne déposera pas des candidatures à tous les niveaux des élections à venir.

Expliquant que la décision de son parti n’est pas synonyme de boycott, il affirme qu’il n’est pas question d’aller aux élections truquées d’avance et sans que le fichier électoral ne soit audité par des experts internationaux.

D’autre part, le leader de l’Ecidé affirme que le président Tshisekedi voudrait modifier la constitution afin de faire passer le mandat présidentiel de 5 à 7 ans.

La répétition de l’histoire

Lorsque Fayulu dit que ce n’est pas un boycott, les observateurs se demandent ce que fera l’Ecidé pour faire élire ses candidats s’ils ne deponsent pas leurs candidatures à la CENI – opérations qui comment dans moins d’une semaine.

En 2006, en effet, jusqu’à la date limite de dépôt des candidatures, l’UDPS n’avait présenté aucun candidat aux scrutins et la conséquence était : le parti d’Etienne Tshisekedi n’avait pas participé aux élections.

La Commission électorale indépendante (CEI) que dirigeait l’abbé Apollinaire Malu malu, avait enregistré 72 dossiers de candidats à la présidentielle et plus de 4 000 pour les législatives.

Ainsi,  le principal parti de l’opposition qu’ était  l’UDPS en 2006,  n’avait pas participé aux élections en RDC. Pourtant, lesdites élections devaient mettre un terme à une fragile transition politique lancée en 2003.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com