Avec l’annulation du Fadam 2023, la RDC rate une occasion de valoriser ses arts martiaux et sa culture

La RDC vient de rater une belle opportunité de mettre en valeur autant ses nombreux et talentueux pratiquants des arts martiaux que sa riche diversité culturelle. C’est sans nul doute une des conséquences de l’annulation du Festival africain des arts martiaux (Fadam 2023 RDC), prévu du samedi 17 au samedi 24 juin courant à Kinshasa.

A en croire plusieurs sportifs, cette décision intervenue à quelques jours du début de ce grand rendez-vous sportif, n’a pas du tout été du goût des pratiquants des arts martiaux. Dans la mesure où, plusieurs fédérations de différents arts martiaux s’étaient mobilisées, investies et préparées d’arrache-pied, pour marquer de manière particulière leur présence lors de cette grand-messe sportive et faire honneur à leurs disciplines chéries.

DES ARTS MARTIAUX D’ORIGINE CONGOLAISE A L’HONNEUR

L’occasion aurait aussi été propice aux délégations venues de l’extérieur de découvrir le génie créateur des Congolais dans le secteur des arts martiaux. Ces athlètes ont raté l’occasion de goûter aux délices des arts martiaux d’origine congolaise : Le Shokando créé par maître Ndoto Teddy, le mukumbusu par maître Dan Mabeka Carré, le Pinda Kai do par maître Franck Pinda, le Requin-do kick punch par maître Tshibambe Chinois…
Mention spéciale pour le Requin-do, qui en plus d’avoir pour géniteur un compatriote, allie à merveille art martial et culture, en utilisant un vocabulaire tiré des langues locales congolaises.

UN VILLAGE FADAM

Au stade des martyrs, un village avec 150 stands avait déjà été monté et presque prêt à accueillir les visiteurs et mettre en valeur la culture des 26 provinces de la RDC, à travers l’exposition de leurs spécificités culturelles.
Ce lieu avait été aussi prévu afin que les différentes fédérations et associations d’arts martiaux puissent faire découvrir au public leurs disciplines respectives. Le village Fadam au stade des Martyrs avait aussi été le lieu pour les artistes peintres congolais d’exposer des œuvres qui auraient suscité l’admiration du public.

DES PERSONNALITES SPORTIVES DE MARQUE

Hormis les deux acteurs pratiquants d’arts martiaux attendus au Fadam, à savoir le Chinois Jackie Chan et le Belge Jean-Claude Van Damme, Kinshasa s’attendait à recevoir l’Abbé Shi Yongxin, Chef spirituel du Temple de Shaolin. La plus haute personnalité spirituelle de la Chine devait fouler les pieds pour sa 2ème fois en Afrique et pour la 1ère fois en RDC, pour participer au Festival Africain Des Arts Martiaux. Il devait être accompagné d’une grande équipe de moines Shaolin qui allait faire une démonstration spectaculaire lors de cette 2ème édition de « l’unique Open mondial des arts martiaux ».
Dans un communiqué diffusé à 4 jours du début des festivités, les organisateurs justifient l’annulation du festival entre autres par des entraves de toute nature mises en place pour empêcher le bon déroulement de l’événement.

ANT

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com