Kinshasa-Funa : le Mf26 sensibilise les femmes soutenant Chicco Lubanda

Chouchou Fatuma Amisi, la coordinatrice du Mouvement des femmes de 26 provinces (Mf26) a eu des échanges très fructueux ce 9 juillet 2023 avec les femmes de la Funa qui soutiennent Chicco Lubanda.  

C’est aux environs de 16 H00’ que Chouchou Fatuma a été accueillie chaleureusement par une grande foule de femmes de la Funa, réunies au nom de Chicco Lubanda, dans le beau cadre de Journalinda, restaurant situé à quelques mètres du rond-point Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu.

Le contexte n’étant pas électoral, la Coordinatrice de Mf26 a d’entrée de jeu tenu à préciser qu’elle n’était pas venue battre campagne, mais faire la sensibilisation – rappelant toutefois à ses interlocutrices qu’elle est venue vers elles en tant que base de Chicco Lubanda.    « On a aligné un candidat qui s’appelle Chicco Lubanda. Le processus dans lequel nous sommes est le dépôt des candidatures et il est parmi les candidats que nous avons retenus pour le compte de Mf26 et dans notre regroupement, l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP). Nous y avons signé notre charte comme société civile et on a aligné des femmes et des hommes », leur a-t-elle dit, précisant que le regroupement AAAP a présenté pour la députation nationale 22 candidats à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont quatre hommes et dix-huit femmes.

Mme Fatuma et Mme Déborah Ndaya

Mme Fatuma et Mme Déborah Ndaya

Je suis contente, a-t-elle ajouté, de constater que Monsieur Chicco avait déjà commencé à sensibiliser. « Notre rôle est de sensibiliser les femmes et les jeunes en vue d’aller aux élections. Beaucoup de femmes ne connaissent pas le sens des élections et beaucoup de jeunes ne comprennent pas ce que voter signifie. Ils pensent que voter est quelque chose de banal. Or, c’est une chose importante. Nous sommes en train de sensibiliser les femmes et les jeunes », a-t-elle expliqué. Madame Fatuma s’est fait accompagner de Déborah Ndaya, une autre candidate du Mf26, de la Tshangu, dans la partie Est de la capitale.

Le Mf26 étant une structure qui sensibilise pour l’électorat des femmes et des jeunes, Fatuma Amisi a invité celles et ceux qui ont des ambitions à se porter candidats, le moment actuellement étant au dépôt des candidatures à la députation provinciale. Tenez. AAAP est un regroupement membre de l’Union sacrée de la Nation, dirigé par M. Tony Kanku.

La femme a un rôle important…

Si le Mf26 se bat pour la représentativité de la femme dans les institutions du pays, elle conscientise régulièrement la femme à connaitre sa place dans la société, en vue de son auto prise en charge.

Chouchou Fatuma ne s’est pas faite prier pour encourager celles de la Funa (Kalamu, Kasa-Vubu, Bandalungwa, Makala, Selembao…) à se mettre debout pour lutter pour le pays. « Les femmes ne doivent pas croiser les bras », a-t-elle martelé, regrettant le fait que de manière générale les Congolaises sont ignorantes de leur valeur.

Parlant de l’autonomisation de femme, Mme Fatuma a expliqué que Mf26 a beaucoup de projets dont l’un concerne les micros-finances. D’où elle a appelé les unes et les autres à s’organiser en groupes de cinquante en vue d’obtenir des financements, dans le but de commencer un petit commerce et devenir autonomes. Elle a expliqué que c’est pour faire sortir les femmes de la pauvreté et les rendre autonomes que ces micros crédits leur sont offerts, raison pour laquelle celles qui sont partantes devront être identifiées et suivre une formation de deux ou trois jours. Toutefois, la Coordinatrice de Mf26 a précisé que l’argent sera remboursé sans intérêt.Une dame, vendeuse d’haricots, qui a requis l’anonymat, a accueilli son message avec joie, promettant d’aller parler aux autres femmes de son entourage, qui jusque-là ne font rien, afin qu’elles se joignent à elles.

Mme Chouchou Fatuma Amisi

Mme Chouchou Fatuma Amisi

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com