Kinshasa : Ngobila réussira-t-il à se débarrasser du résistant Gecoco Mulumba comme il l’a fait avec Néron Mbungu et Godé Mpoyi?

Les Kinois assistent en ce moment à un combat des gladiateurs sans précédent, opposant Gentiny Ngobila Mbaka et Gérard Mulumba dit Gecoco Mulumba, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de Kinshasa.

Jamais la gestion de la ville de Kinshasa s’est faite en bonne entente entre ces qui sont appelés à la gérer. Il y a toujours un moment où le feu qui couve entre le gouverneur et son adjoint ou entre le gouverneur et le président de l’assemblée générale de Kinshasa, fait surface, malgré la simulacre collaboration qu’ils ont l’habitude de montrer.

Alors qu’on pensait qu’entre Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila c’était « pour le meilleur et pour le pire », Ngobila a curieusement démontré au désormais ex-skeaker de l’APK le pouvoir qu’il a de déchoir ses collaborateurs qui cessent d’être en odeur de sainteté avec lui, comme il l’avait fait avec Néron Mbungu Mbungu alias « Mfumu ya Bagamoyo « . Ngobila réussira-t-il à faire tomber le résistant Gecoco Mulumba de la même manière ? La question reste posée.

Ce qui est vrai, Gérard Mulumba est un homme habitué aux bras de fer, qui ne s’accroche pas trop au pouvoir, qui dénonce toujours, et qui a déjà fait preuve de resistance par le passé, pendant le pouvoir de Joseph Kabila Kabange.

Le fait que la salubrité de la ville de Kinshasa et le paiement des ministes provinciaux et les fonctionnaires soient les deux questions qui le poussent à lever le ton, il peut facilement s’allier l’appui des Kinois en général et des élus de Kinshasa. Même s’il ne cherche pas, dans ses habitudes, à s’appuyer sur le lien de filiale qu’il a avec la famille Tshisekedi.

En ce qui le concerne, Ngobila n’a pas certes l’habitude de parler beaucoup, cependant, l’homme a la réputation de quelqu’un qui a une main de fer dans un gant de velours. Quoi qu’il en soit, il peut compter sur les députés provinciaux qu’il a eu à instrumentiser plus d’une fois, même s’il ne peut pas les utiliser parce que l’UDPS ne le permettra pas. Ce qui est vrai, Ngobila est un partenaire non négligeable de l’Union sacrée de la nation dont le parti politique est parmi les plus grands mobilisateurs.

Tout compte fait, du côté de l’un tout comme de l’autre, personne ne peut prétendre se débarrasser le plus facilement de l’autre. Gecoco n’est pas Néron et Ngobila n’est pas Reagan Bakonga.

D’aucuns pensent que les deux messieurs vont finir par fumer le calumet de la paix et chercher à s’entendre. Ils sont comme égaux. On croise les doigts pour la suite.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com