PLD 145-Kasaï: les villages Muanekuemi et Shamananga s’entretuent à Mweka

Une personne a trouvé la mort, deux ont été blessées gravement et quatre autres en état déconsidérable de suite des affrontements ayant opposé des villages voisins à Mweka.

C’est l’administrateur du territoire de Mweka qui l’a confirmé dans une interview exclusive accordée à voxpopuli.cd le mardi 01 août 2023.

« Il y a un mort jusque là, on avait tiré une balle, il s’agit du fusil de fabrication locale et une balle a atteint au moins sept personnes mais il y a eu une personne qui était morte quelques heures après, deux autres sont un peu gravement mais les quatre autres sont en état facilement récupérable, moi-même je les ai assisté » a confirmé Maître François Minga Mbengele.

Le patron du territoire de Mweka rapporte qu’il y a eu mécontentement de la part des amis du village Muanemukuemi, parce que dans le cadre du projet de 145 territoires, le village ciblé est Mapeya, voisin de celui de Muanemukuemi. C’est là qu’on construit le centre de santé, mais à Muanemukuemi on ne construit rien. Aussi, a-t-il indiqué, on construit dans un autre village, Shamananga, une école, – à Mitonga également on construit un centre de santé. Dans ces villages, pour l’exécution des travaux, on a besoin des caillasses et des graviers, matériaux qu’on ne trouvent que dans la rivière situé à Muanemukuemi. Pour s’approvisionner, tous les villages ciblés doivent recourir à Muanemukuemi. Du coup, ils ont trouvé la résistance, ce qui a provoqué des affrontements.
« Ils n’ont pas bien négocié. Ce qui nous pousse à condamner ceux qui exécutent les travaux car ils ne nous consultent pas chaque fois qu’il y a des choses à rechercher pour que l’on cherche des méthodes comment parvenir à la bonne solution » a déploré François Minga Mbengele.

Une autre source explique par contre que les affrontements entre ces villages voisins sont relatifs à la violation des accords trouvés entre les notables : les habitants du village Shamananga devraient récupérer les caillasses mardi, vendredi et samedi de 11h00 à 15h00 le temps pendant lequel, les femmes sont au champ parceque, explique cette source, lorsque les caillasses sont extraites de l’eau, ceci salit l’eau et elle devient impropre à la consommation.

Cette source parle elle, de deux morts et plusieurs blessés en citant également la police qui a tenté en vain d’intervenir, car débordée par les masses.

Il serait constaté une main noire derrière le dossier parce que, selon les sources recoupées, certains politiques entêtent la population du village Muanekuemi de ne pas accepter que les caillasses soient prises pour la construction de ces infrastructures dans des villages voisins alors que chez lui rien ne sera construit.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com