Kasaï : les victimes de l’incendie de Bena Musenga envahissent le gouvernorat pour leur prise en charge

Au total 40 personnes propriétaires des cases incendiées dans le groupement des bena Musenga 2, dans le secteur de Tshikapa, ont siégé devant le gouvernorat de la province du Kasaï pour leur prise en charge.

Ils sont venus expliquer aux autorités provinciales ce qui leur est arrivé dont 40 cases ont été incendiées par leurs voisins du groupement des Bena Lumbala, à Muata Yamfa .

L’un des victimes confirme que ce feu avait causé des morts d’hommes dont, parmi ses enfants, l’un a été calciné et l’autre brûlé légèrement.

 » le fait s’est déroulé pendant que tous les villageois vaquaient à leurs occupations champêtres. Un enfant de moins de 5 ans a été calciné et un autre de 9 mois a des brûlures « , a-t-il relaté.

Tout ça découle de l’assassinat d’un présumé voleur retrouvé à l’agonie sur la chaussée. Ce dernier a fini par rendre l’âme. Après les enquêtes des agents de l’ordre, selon plusieurs sources, le défunt serait habitant du groupement des Bena Lumbala dont sa famille en colère a décidé d’incendier les cases de la localité Kapinga Tshimbundu, de Bena Musenga 2, une façon de tirer leur revanche.

Cette information a été contestée par le chef de groupement de Bena Lumbala, qui dit être informé de la situation depuis Kinshasa où il séjourne.

Crispin Muadi Muata YAMFA précise que le garçon tué n’est pas un voleur.  » ce monsieur n’était pas un voleur mais, Il était allé réclamer sa dette à Kapinga Tshimbundu où il a été copieusement tabassé avant d’être exécuter. Quelques habitants de la localité précitée ont commencé à incendier leurs propres cases pour causer du tort aux voisins . Certains sont aux arrêts » a indiqué ce chef traditionnel .

Le chef Muata Yamfa invite sa population au calme et à la justice à l’esprit d’indépendance pour déterminer les coupables.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com