Le tribunal de paix de la Gombe a rendu sa décision quant à la requête des avocats de Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique en RDC, demandant sa libération provisoire.
Malheureusement, la demande a été rejetée, conduisant au maintien du journaliste en détention pour quinze jours supplémentaires. Les avocats ont décidé de faire appel de cette ordonnance et la plaidoirie devrait avoir lieu mardi prochain.
Stanis Bujakera avait été transféré à la prison centrale de Makala le jeudi 14 septembre, suite à sa mise en détention provisoire par le procureur. Son arrestation remonte à une semaine, lorsqu’il s’apprêtait à embarquer dans un avion à destination de Lubumbashi à l’aéroport de N’djili.
Les charges retenues contre lui sont la “propagation de faux bruits”, le “faux et usage de faux” ainsi que la “diffusion de fausses informations”. Tout cela découle de la publication d’un article sur le site de Jeune Afrique le 31 août dernier, qui retraçait les circonstances de l’assassinat de Chérubin Okende, se basant sur un rapport attribué à l’Agence nationale de renseignements (ANR), mais contesté par les autorités congolaises.
Il convient de noter que le journaliste n’avait pas signé l’article incriminé, ce qui soulève des questions quant à sa responsabilité dans cette affaire.
0 comments