New York : Félix Tshisekedi somme les Casques bleus de la MONUSCO de faire leurs valises et de s’en aller

Le chef de l’Etat congolais l’a dit lors de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, faite dans la soirée du mercredi 20 septembre 2023. Il a appelé à une transition rapide pour que la RDC puisse garantir sa propre stabilité.

Félix Tshisekedi a ainsi remis en question l’efficacité de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) après plus de deux décennies, en réclamant son retrait “progressif, mais accéléré” avançant la date butoir de décembre 2023 au lieu de décembre 2024.

En exprimant sa gratitude envers la communauté internationale, Félix Tshisekedi a à cette occasion souligné que le retrait de la Monusco à partir de décembre 2023 était une étape nécessaire pour consolider les progrès réalisés jusqu’à présent.

Le maintien de la MONUSCO qualifié d »illusoire et contre-productif »

Le président de la RDC a mis en évidence l’incapacité des casques bleus à faire face aux rébellions et aux conflits armés qui sévissent en RDC et dans la région des Grands Lacs, qualifiant le maintien de la Monusco au nom de la restauration et de la stabilisation de la paix « d’illusoire et contre-productif.”

Dans cette allocution, Félix Tshisekedi a dénoncé l’attitude équivoque de l’ONU et sa politique de deux poids, deux mesures, remettant en question les prises de position du Conseil de sécurité dans certaines crises politiques et sécuritaires en Afrique.

Avec cette prise de position audacieuse, le président Tshisekedi lance un appel à l’autonomie de la RDC en matière de stabilité, tout en invitant la communauté internationale à soutenir les efforts du pays dans la lutte contre les conflits armés et les défis environnementaux.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com