Espions rwandais à Goma : le Général-Major Peter Chirimwami en appelle à la vigilance

Le nouveau gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, Peter Chirimwami, a annoncé lors d’une réunion du comité provincial de sécurité, évoqué l’espionnage que planifient les Rwandais dont certains détiendraient des cartes d’électeur de la République démocratique du Congo et se seraient infiltrés dans la ville de Goma.

En vue de parer à toutes éventualités, le gouverneur militaire a ainsi demandé à tous les services de l’ordre et de sécurité d’être très vigilants.

C’est ce que le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, a dit dans le compte rendu de la réunion.« Le comité provincial de sécurité a constaté qu’après la déclaration du Président de la République, chef de l’Etat, commandant suprême des forces armées…à la tribune des Nations Unies faisant état du refus de dialogue avec le M23/RDF, ces derniers s’illustrent par beaucoup d’agitation. Ils commencent à réoccuper toutes les parties jadis abandonnées. Il a été aussi constaté par les services que plusieurs traversées des citoyens rwandais possédant des cartes d’électeur congolais et soupçonnés d’espions envoyés par le Rwanda sont en vogue ce dernier temps à la frontière congolaise. Pour ce faire, l’autorité provinciale a réitéré son vœu, de voir tous les services, chacun en ce qui le concerne, se mettre tout de suite au travail, demeurer vigilant pour éviter d’une part une infiltration de l’ennemi entre nos lignes et d’autre part une surprise ennemi de l’interne », a-t-il fait savoir avant d’ajouter : « Il a ensuite ordonné que l’EAC/RF et le mécanisme conjoint de vérification élargie soient informés de cette violation à répétition du cessez-le-feu ».

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com