Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, va procéder, dans environ une semaine, à l’inauguration de la station électrique de 220 Kilovolts, construite à Kinsuka, dans la commune de Ngaliema, dans la partie ouest de Kinshasa.
L’annonce a été faite par Fabrice Lusinde, Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), qui a visité ladite station.
Ambitieux projet de 351 millions de dollars, les travaux de construction de la station de Kinsuka avaient été lancés par le president Tshisekedi en 2021. Construite par la société chinoise CHANGAI, celle-ci va désormais faire bénéficier à environ 2 millions de personnes de l’énergie électrique à Kinshasa où le besoin en consommation est de 1200 MW.
Selon Fabrice Lusinde, les Kinois, grâce à cette station, vont bien passer les fêtes de fin d’année en ce qui concerne la desserte en courant électrique. Il rassure qu’il y aura moins de délestages et de coupures de courant, une fois la station opérationnelle.
Du courant de Zongo à Kinsuka
Le projet de construction du poste 220 KV de Kinsuka et des réseaux de distribution associés vient en complément au projet de la centrale hydroélectrique de ZONGO II. En effet, le schéma de développement du réseau électrique de la ville de Kinshasa prévoit le Poste de Kinsuka comme point d’injection de l’énergie produite par ZONGO II.
La centrale de ZONGO II, d’une puissance installée de 150 MW, comporte 3 groupes, qui sont déjà en service. Les travaux de construction de la ligne 220 KV ZONGO II-KINSHASA etaient en cours de finalisation. Le Poste de Kinsuka est ainsi destiné à recevoir l’énergie de la Centrale de ZONGO II via la nouvelle ligne 220 KV qui était en construction et qui servira d’interconnexion avec le réseau du Congo/Brazzaville. II recevra également l’énergie des centrales d’Inga 1 et 2 via le poste 220 KV de Lingwala. Aussi permettra-t-il de sécuriser l’alimentation en électricité de la ville de Kinshasa grâce à sa position stratégique dans le réseau ouest.
Le poste HT 220 KV de Kinsuka comprend deux transformateurs 220/30/20 KV, de puissance 100 MVA chacun et cinq travées de lignes 220 KV qui seront portées à huit dans le futur. De ce poste partiront 2 lignes aériennes MT 30 kV pour le renforcement de la sous-station de Kinsuka et 6 lignes aériennes MT 20 KV pour l’alimentation de la partie ouest de la ville de Kinshasa où est en train d’être déployé un réseau de distribution intelligent (Smart Grid), constitué dans une première phase de 68 cabines MT/BT.
0 comments