Maroc: Mohamed VI invite les États du Sahel à une coopérative pour mettre fin aux difficultés

Le Roi du Maroc, Mohamed VI, s’est dit préoccupé de l’état actuel des pays de l’Afrique atlantique qui accusent un important déficit en matière d’infrastructures et d’investissement, en dépit de la qualité de leurs ressources humaines et de l’abondance de leurs richesses naturelles. Le Roi s’est exprimé le lundi 6 novembre, en marge du 48ème anniversaire de la marche verte. Il a donc pour ce faire, invité ces nations à une coopération pour développer toute l’Afrique.

« Pour résoudre les difficultés et les problèmes auxquels se trouvent confrontés les États frères du Sahel, la solution ne peut être exclusivement sécuritaire ou militaire, mais elle doit se fonder sur une approche de coopération et de développement commun », a-t-il déclaré.

C’est dans ce cadre a précisé le Roi, que s’inscrit le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigéria, considéré comme un levier d’intégration régionale visant à réunir les conditions d’un décollage économique commun, à enclencher une dynamique propice au développement de la bande atlantique. Cette entreprise constituera aussi une source sûre d’approvisionnement des pays européens en énergie.

C’est dans le même esprit que le Maroc a pris l’initiative de créer un cadre institutionnel regroupant les 23 Etats Africains Atlantiques en vue de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région.

De manière concrète et directe, Mohamed VI propose le lancement d’une initiative à l’échelle internationale, pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan atlantique.

Néanmoins, pour qu’une telle proposition aboutisse, le Roi du Maroc pense qu’il est primordial de mettre à niveau les infrastructures des Etats du Sahel et de les connecter aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional.

« Parce que Nous sommes convaincu que cette initiative transformera substantiellement l’économie de ces pays frères et, au-delà, toute la région, le Maroc est disposé à mettre à leur disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires ».

Parlant alors du 48ème anniversaire de la marche verte, le Roi Mohamed VI s’est exprimé en ces termes: « cher peuple, J’ai déjà évoqué le sérieux et les valeurs spirituelles, nationales et sociales qui caractérisent intrinsèquement la Nation marocaine dans un monde fortement agité. A cet égard, la Marche Verte traduisit de fort belle manière les valeurs ancestrales de solidarité, de loyauté et de patriotisme, qui permirent à notre pays de libérer son territoire et d’y exercer sa souveraineté pleine et entière ».

De fait, il s’agit d’un système de valeurs intégré qui a permis de consolider les acquis engrangés dans divers domaines, notamment l’impulsion de la dynamique de développement dans nos Provinces du Sud et la consécration de leur marocanité à l’international.

ELONGO

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com