Mont-Amba : la campagne électorale hors pair de Dorothée Madiya, Hermione Bolumbe, Thérèse Ahata…

Elles sont avocates, médecins, femmes politiques et d’affaires et elles sont déterminées à aller siéger au Parlement. Ces candidates à la députation nationale et provinciale de la circonscription du Mont-Amba sont plus qu’ambitieuses et ne lésinent pas sur les moyens.

A coup sûr, la prochaine législature connaîtra la participation de plusieurs femmes courageuses. Constatation faite sur le terrain par voxpopuli.cd, ces futures députées, plus que déterminées à se faire élire, se distinguent par leurs campagnes électorales hors pair.

À Kinshasa, pour ne prendre que le cas de la circonscription du Mont-Amba, espace comprenant cinq communes, à savoir Limete, Matete, Lemba, Ngaba et Kisenso, elles sont nombreuses ces candidates qui, visiblement, ont la hargne de vaincre.

Toutefois, voxpopuli.cd s’intéresse à quelques unes seulement. Il faut avouer que celles qui mènent la barque dans ce district sont entre autres Dorothée Madiya, Hermione Bolumbe, Betty Mukandila, Norbertine Matanda, Thérèse Ahata ….

Ces dames jouent le tout pour le tout et ne blaguent pas en battant campagne. Le but qu’elles se sont fixés étant de siéger dans quelques mois à l’Assemblée nationale ou provinciale, elles emploient tous les moyens légitimes pour l’atteindre. Par exemple, Me Dorothée Madiya a, pour ce qu’est de la visibilité, placé ses nombreuses affiches (grandes et petites) le long des routes stratégiques : boulevard Lumumba, avenue By-pass… Elle est de loin plus visible que beaucoup de candidats président de la République.

Insurpassable, cette avocate d’affaires sait maximiser ses chances. Une dame qui habite Lemba-super affirme que depuis que la campagne électorale a commencé, les gens des alentours passent régulièrement chez Dorothée Madiya, le matin pour prendre du thé et le soir pour dîner.

D’autre part, il y a dans cette même circonscription électorale des femmes médecins qui « ne jurent » que par le Palais du Peuple où elles voudraient aller proposer leurs expertises du domaine de la santé. Parmi elles figurent Docteur Hermione Bolumbe, présidente de la Fondation HBO Global Social Protection et membre de l’UDPS/Tshisekedi.

Dans la même veine, il y a aussi Docteur Betty Mukandila, responsable de la « Dynamique Betty Mukandila », une Asbl qui a un centre de santé à Kingabwa.

Sur cette liste, on ne peut oublier Thérèse Ahata, candidate qui ne passe pas inaperçue. Prônant l’émergence du Mont-Amba, Thérèse Ahata est très connue dans cet espace où elle a posé beaucoup d’actes de charité et où elle a donné un coup de pouce important concernant la salubrité de plusieurs quartiers, notamment De bonhomme.

À la députation provinciale, c’est le cas de le souligner, les candidates ayant le vent en poupe sont entre autres Norbertine Matanda, deuxième vice-présidente de l’Alliance des Congolais progressistes (ACP).

Tenez. Elles sont nombreuses dans les autres circonscriptions de Kinshasa, les femmes qui n’avaient jamais été au Parlement, mais qui battent campagne sans complaisance.

En effet, les Nations-Unies encouragent l’organisation des élections transparentes, crédibles et inclusives. Lors d’une visite au siège de l’ONU à New York, Bintou Keita, cheffe de la Mission des Nations-Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) avait affirmé que l’ONU encourage les femmes à participer aux élections comme électrices mais aussi comme candidates. « La MONUSCO s’efforce ainsi d’accompagner les femmes à être mieux équipées pour tout ce qui concerne leurs candidatures pour des postes à la fois de député provincial ou député national, et aussi celles qui se présentent aux élections présidentielles », avait-elle dit.

Hubert MWIPATAYI

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com