Bemba-Kabila : est-ce la suite et fin des affrontements de 2007? (Edito)

Depuis les affrontements de 2007, d’aucuns pensaient que Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba avaient définitivement fumé le calumet de la paix. Hélas ! Les deux frères rivaux viennent apparemment de déterrer la hache de guerre et un conflit s’est ouvert entre les deux politiques : c’est la résurgence du passé.

Dix-neuf ans après, les deux frères « ennemis  » sont, pour le meilleur et pour le pire, prêts à en découdre.

Alors que Kabila pensait n’avoir dans son « viseur » que Félix Tshisekedi, il était loin de s’imaginer qu’il était lui-même dans le collimateur de Bemba. Du coup, les doigts de Bemba et de Tshisekedi sont pointés sur lui,l’accusant d’être l’instigateur du mouvement terroriste du M23 et des Mobondo.

Comme pour enfocer le clou, Bemba multiplie depuis un temps des accusations contre Kabila et dit détenir des preuves de son implication dans les violences dans l’ouest et l’est du pays. « Je vous confirme, celui qui est derrière les Mobondo que vous entendez, c’est Kabila. J’ajouterai aujourd’hui : s’ils ont besoin de preuves, je les ai toutes. J’étais ministre de la Défense, on les avait arrêtés. Celui qui est derrière le M23 et l’AFC, celui qui les finance, c’est Kabila. J’attends celui qui douterait de cette vérité. Nous avons toutes les preuves », avait-t-il dit le 5 mars devant une foule à Kikwit.

Désormais, les questions qui se poset sont entre autres : que viserait Jean-Pierre Bemba en accusant son challenger de 2006? S’il s’avérait que Joseph Kabila est réellement derrière Nangaa et les Mobondo, qu’elles pourraient en être les conséquences ? De toute évidence, les accusations de Bemba Gombo ne sont pas fortuites.

En attendant que l’avenir nous en dise plus, il y a lieu de rappeler qu’en fevrier dernier, Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) était à Kinshasa, dans le but d’enquêter sur les violences commises dans le Nord-Kivu. La CPI a déjà même commencé à documenter les crimes commis dans cette partie du pays.

Vraisemblablement,Jean-Pierre Bemba n’a jamais oublié les affrontements qui avaient eu lieu entre lui et Joseph Kabila après le deuxième tour de la présidentielle de 2006.

Poursuivi pour « crimes contre l’humanité et crimes de guerre » commis par ses hommes en République centrafricaine, en 2002 et 2003, Jean-Pierre Bemba avait été arrêté le samedi 24 mai 2008 dans la banlieue de Bruxelles. Il passera près de dix ans dans le centre de détention de la CPI à La Haye.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com