Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a réitéré la position de la France, exprimée au plus haut niveau de l’Etat, soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, lors d’une audition, mercredi, devant la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale.
“Il y a quelques mois nous avons exprimé notre vision du présent et de l’avenir du Sahara occidental qui s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine en conséquence directe du plan d’autonomie marocain”, a déclaré le Chef de la diplomatie française.
“Il n’y a pas aujourd’hui d’autres solutions réalistes et crédibles”, a-t-il rappelé.
Ceci s’inscrit dans le cadre d’”une solution politique durable et mutuellement acceptable aux Nations Unies et nous soutenons les efforts onusiens en vue de ce dialogue”, a ajouté M. Barrot, précisant qu’il aura l’occasion “d’en parler dans quelques jours avec mon homologue marocain Nasser Bourita à Paris”.
Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2024, le Président français, Emmanuel Macron avait affirmé que la France «considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
E. Macron avait assuré SM le Roi de “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume» et que son pays «entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international».
Le Chef de l’État français avait également réitéré avec force le soutien de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara lors d’une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain, le 29 octobre dernier, à l’occasion de sa visite d’Etat dans le Royaume.
“Et je le réaffirme ici devant vous. Pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue”, avait déclaré M. Macron devant les deux Chambres du Parlement.
EG
Hubert MWIPATAYI | 16 octobre 2025
Dans deux ans « Sauvons la RDC » pourrait être pris au sérieux (Edito)
Alex MANDE | 12 octobre 2025
Hubert MWIPATAYI | 12 octobre 2025
Timothée Boke | 9 octobre 2025
Prince Epenge : « La réponse ne viendra pas des jérémiades de Félix Tshisekedi à Bruxelles »
Alex MANDE | 22 septembre 2025
Vital Kamerhe a démissionné sans attendre qu’on statue sur son sort
Hubert MWIPATAYI | 16 septembre 2025
V. Kamerhe a oublié que « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude »
Intervenant sur les ondes de la station de radio Top Congo, André Wameso, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), a le jeudi 9 octobre 2025 précisé que...
Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso Nkualoloki, qualifie de faux le communiqué selon lequel « le gouvernement congolais demande à tous ceux qui gardent leurs...
Qui sommes-nous ? VOXPOPULI.CD se définit comme un média en ligne dont la collecte, le traitement et la diffusion des informations, multi-matières et multi-thèmes, se font selon les règles de l’art, et ce conformément à l’éthique et à la déontologie.
Notre équipe rédactionnelle est constituée de journalistes rompus au métier d’informer, forgés dans l’un des meilleurs moules du pays, réputés dans l’enseignement des sciences de l’information et de la communication. Non seulement que ceux-ci maitrisent ex professo l’écriture journalistique, ils ne savent que livrer des informations de qualité aux lecteurs. Avec VOXPOPULI.CD, l’opinion est, à coup sûr, à la bonne enseigne : toutes les informations ont une source digne de foi.
Lire la suite
Dieu Merci Muhindo | 7 novembre 2025
Epulu : l’ICCN met à la retraite douze éco-gardes à la Réserve de faune Okapi
Guy Elongo | 7 novembre 2025
CAN féminine : la RDC victime d’une injustice de la part de la CAF
La Rédaction | 4 novembre 2025
Maroc: le Roi Mohammed VI inaugure le complexe hospitalo-universitaire de Rabat

ALEX MANDE
Tél: +243 895 054 370
Email: alexmande@voxpopuli.cd

0 comments