Sans chercher à rencontrer le Premier ministre Bruno Tshibala que tout le monde a la possibilité de voir, le Regroupement des organisations de la société civile du Congo (ROSCICO) a préféré plaider, mercredi 13 juin, pour son interpellation à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre qui se trouve en ce moment en mission officielle à l’étranger, le ROSCICO veut qu’il s’expliquer sur la destination des excédents budgétaires enregistrés entre janvier et juin à la suite de la hausse des cours de matières premières.
« Depuis le mois de janvier de l’exercice 2018, le Gouvernement avait avoué que les recettes de principaux minerais auraient doublé, si pas triplé. Jusqu’à ce jour, personne n’en parle ni ne n’en connait les retombées. Sur terrain, dans le vécu quotidien ce changement voulu de Dieu ne se fait pas sentir », a déploré Augustin Bisimwa, président du ROSCICO.
Manque d’information
Le ROSCICO n’a tout simplement pas d’information sur la hausse des prix des minerais et son impact sur l’économie nationale. Les experts dont le ministre d’Etat chargé du Budget, Pierre Kangudia ont des explications claires là-dessus. D’après le ministre Kangudia, ce n’est pas parce qu’il y a embellie des cours des minerais qu’exporte la RDC, que le changement doit se faire sentir automatiquement au niveau du budget. Pour le ministre du Budget, la mauvaise performance de recouvrement au niveau de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) le prouve. Pierre Kangudia qui maîtrise parfaitement l’impact qu’a l’exportation du cuivre, du cobalt et des autres minerais sur le budget du pays, a de réponses aux préoccupations du ROSCICO. Celui aurait évité, à deux jours de la clôture de la session de mars, de se déplacer en vue de déposer un mémorandum auprès d’Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale. Dans trois mois exactement, le gouvernement déposera le projet du budget 2019 au Parlement.
Au Canada où il se trouve en mission officielle, Bruno Tshibala a pris la parole mardi 12 juin à une conférence organisée à Montréal où il a indiqué que la situation économique du pays est en train davantage de se consolider. Le gouvernement qui avait en 700 millions de dollars comme réserves de change internationales en mai 2017, en a aujourd’hui 1,2 milliard de dollars et projette d’atteindre 2 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année en cours.
0 comments