Le doctorant Aristarque Mulonda de l’Université pédagogique nationale (UPN) a gagné le premier prix de la deuxième édition du Concours « Ma thèse en 180 secondes (MT180)», organisé le 28 juin 2018 à l’Institut Français, dans la commune de la Gombe, par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Mulonda représentera le Congo à la finale internationale le 27 septembre 2018 à Lausanne, en Suisse. L’exposé de sa thèse a porté sur le thème : « Activité antiplasmodiale et hypoglycémiante des extraits de phyllanthus amucus ». En trois minutes, il a retenu l’attention de toute la salle au point qu’au terme de son récit il a été chaleureusement applaudi. Tant le jury présidé par Bernard Lututala, professeur et ancien Recteur de l’Université de Kinshasa (Unikin) que le public lui ont unanimement donné la meilleure note de tous. Il y a eu en tout neuf candidats qui ont concouru.
Sujet intéressant et bien développé
Devant un auditoire rempli d’un public diversifié, M. Mulonda a détaillé sa thèse de doctorat d’une manière claire, concise et convaincante, remplissant du coup les critères relatifs aux talents oratoires, à la capacité de vulgarisation… En 180 secondes, il a démontré comment la plante sauvage qui fait l’objet de ses recherches soigne à la fois le paludisme et régule la glycémie (diabète). Il a expliqué comment grâce à ses recherches de stratégies sont peaufinées pour faire pousser ladite plante pendant les deux saisons : sèche et de pluie.
Candidats venant de diverses universités
En lice, il y a eu deux doctorants de l’UNIKIN : Blaise Bulele et Alain Ishamalangenge. Les quatre candidats de l’UCC sont : Henri Gbadi, Albert Kabasele, Evariste Kabemba et Norbert Kalindula. Valentin Bashige et Kouagou Raoul Sambieni ont respectivement représenté l’Université de Lubumbashi et l’ERAIFT.
Lors de l’édition de 2017, c’est Arlette Masamuna de l’Université Catholique du Congo (UCC), qui avait gagné le premier prix et qui avait représenté la RDC à la finale internationale à Liège, en Belgique, qu’une Béninoise de 31 ans avait remporté. Au début du concours, Elodie Bamowongo, responsable de l’AUF en RDC a encouragé les challengers, en remerciant tous les partenaires de l’agence notamment le directeur général de la compagnie Congo Airways qui a facilité le déplacement d’un candidat venant de Lubumbashi et l’Institut Français pour avoir offert le cadre.
0 comments