Bruno Tshibala et une délégation de la CETA ont parlé de la paix, de la justice et de l’intérêt commun

Le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe a échangé, mercredi 6 février 2019, avec une délégation de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), dans le cadre d’une visite de paix et de solidarité.  « Nous sommes au Congo premièrement parce que nous voulons être ensemble avec les églises  du Congo ainsi qu’avec le peuple congolais », a indiqué le chef de la délégation, l’Archevêque Arnold Temple, avant d’expliquer qu’ils sont venus voir le Premier ministre pour, à travers lui, féliciter le peuple congolais pour les élections qui se sont passées pacifiquement. Il en a profité pour appeler tout le monde à la recherche de la paix, de la justice et à celle de l’intérêt commun. « Nous avons appelé au dialogue et nous avons dit que si le gagnant prend tout et écarte les autres, cette façon de faire de la politique ne marche pas souvent en Afrique. Nous sommes appelés à travailler ensemble pour l’intérêt commun, parce que celui-ci passe au-dessus de nos aspirations personnelles. C’est ce que nous sommes en train de faire et nous allons continuer à le dire », a-t-il affirmé.

Pour le chef de la délégation, l’église au Congo doit continuer le dialogue et le processus de guérison interne.  L’église au niveau de l’Afrique toute entière, a-t-il poursuivi, va se tenir auprès du peuple congolais pour l’accompagner. « Nous prions pour la paix au Congo, pour que le gouvernement sortant et entrant puissent être bénis par Dieu. Nous prions pour que la terre congolaise puisse beaucoup produire et qu’il y ait beaucoup de poissons dans le fleuve Congo. Parce que si le Congo est guéri, c’est toute l’Afrique qui sera guérie. Si le Congo prospère, c’est toute l’Afrique qui va prospérer. C’est pourquoi nous  l’appelons « docteur Congo », justement pour continuer la guérison de l’Afrique en général et celle du Congo en particulier », a-t-il déclaré.

Concernant la réaction du Premier ministre, Révérend Arnold Temple a expliqué qu’il était très content parce qu’au début de sa prise des fonctions, la délégation de la conférence de toute l’Afrique était venue avait prié pour lui. « Il est très content parce qu’au moment où il veut quitter ses fonctions, la même délégation est encore venue. Il nous a donné l’assurance qu’ils vont tous travailler pour l’intérêt commun du peuple congolais. Cela fera partie du processus de guérison interne du peuple congolais qui est blessé », a-t-il renchéri.  Ensemble, a-t-il fait remarquer, ils se sont rendus compte que les blessures sont vraiment profondes. « Nous lui avons dit que nous allons continuer à travailler avec le peuple congolais et lui pour la guérison des blessures », a-t-il conclu. Les membres de la délégation qui ont vu le chef du gouvernement sont : l’Archevêque Anglican Deng Daniel, Canon Kaiso, Secrétaire Général du Conseil des Provinces Anglicanes en Afrique, le Docteur Kwabena Opuni Frimpong, Ancien Général du Conseil Chrétien du Ghana, Ms Wasye Musyoni, Gestionnaire des Programmes de l’Entraide de l’église Norvégienne, le Docteur Dossou Kosi, Envoyé spécial de la CETA en Afrique centrale et en RDC, le Professeur Eale Bosela, directeur du département de la paix à la CETA et  le Révérend Bizimana Silvestre, Secrétaire Général du Conseil de Eglise du Burundi. Monseigneur Milenge était avec eux.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com