« Pamoja tu jenge Nord-Kivu mupia ».
NOTE BIOGRAPHIQUE
Venant Tshipasa est né à Rwanguba le 13 août 1954 dans une famille chrétienne protestante.
A. Un cursus scolaire et académique d’assiduité
Il effectue ses études primaires à Buturande/Rutshuru (1960-1969).
Passionné des sciences exactes, il poursuit ses études secondaires à l’Institut Ushirika de Ndoluma et y décroche son diplôme d’État des humanités mathématiques-physique (1969-1975).
Son diplôme en poche, il s’envole pour Kinshasa et est admis à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées où il sortira avec un diplôme d’Ingénieur en Électronique et télécommunications en 1978. Dans le souci de parfaire ses connaissances, il suivra plusieurs formations et effectuera plusieurs stages de perfectionnement à l’étranger, notamment en Allemagne.
B. Un brillant parcours professionnel et politique
– Après ses études d’ingénieur, il est recruté comme Chef d’atelier-adjoint de rembobinage dans une grande entreprise allemande à Kinshasa.
– Élu Commissaire du Peuple (Député national) suppléant du territoire de Rutshuru en 1987, il devient Conseiller politique d’Enoch Nyamwisi Muvingi.
– En 1991, il devient Vice-président du parti politique Démocratie Chrétienne Fédéraliste (DCF).
– En 1993, à la mort d’Enoch Nyamwisi, il devient Président de la DCF-National.
– Stratège et négociateur, il est un de jeunes ministres dans le Gouvernement Kengo dans lequel il occupe, avec brio et compétence, le portefeuille de la Fonction publique (26 février-24 décembre 1996).
– À l’entrée de l’AFDL, il choisit la lutte non-armée et s’affirme comme un des ténors de l’opposition politique non-armée. Ainsi, il participe en 2002 au Dialogue intercongolais en Afrique du Sud comme Chef de la délégation de la DCF-COFEDEC et est désigné pendant la Transition 1+4 Ministre des Affaires foncières (30 juin 2003 au 5 février 2007).
– Élu Sénateur en 2006 pour le compte du Nord-Kivu ; aux législatives de 2011, il est élu Député national dans le territoire de Lubero.
– Du 19 décembre 2016 au 9 mai 2017, il occupe les fonctions de Ministre des Affaires coutumières dans le Gouvernement Badibanga.
– Au regard de la recrudescence de l’insécurité devenue quasi-endémique au Nord-Kivu, l’honorable Venant Tshipasa décide de quitter la Majorité présidentielle en mai 2018 et rallie « Ensemble pour le changement », plateforme de l’ancien gouverner du Katanga et candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi, et intègre le regroupement Alliance des Mouvements Kongo (AMK), dont il sera une des têtes de fil dans l’Est de la RDC.
– Aux élections du 30 décembre 2018, il est deux fois élus : Député national dans le territoire de Lubero et Député provincial dans le territoire de Rutshuru.
– En avril 2019, il est candidat Gouverneur et, pour ce faire, compte mettre son expérience au service du développement du Nord-Kivu.
II. 10 RAISONS POUR CHOISIR L’HONORABLE VENANT TSHIPASA
1- Le leadership éclairé et consensuel incarné par Venant Tshipasa sera bénéfique pour le Nord-Kivu. Car, son mandat à la tête de l’exécutif provincial se situera au-delà des logiques miliciennes et de conflictualité qui ramènent notre chère Province vers le bas. Il a été documenté que l’insécurité que le Nord-Kivu connaît depuis une vingtaine d’années n’est pas seulement l’effet des convoitises réelles dont il est l’objet, mais aussi la conséquence du choix des armes comme moyen pour briguer le pouvoir, d’accéder et de contrôler illégalement les ressources naturelles.
*2*- Son expérience politique fait de lui un des acteurs/personnalités connaisseurs des défis politiques, sécuritaires, socioéconomiques de la RDC en général et du Nord-Kivu en particulier. Ce qui évitera à la province de perdre le temps pour prioriser les actions à impact visible dans un temps record. Car, il a la maîtrise des méandres de fonctionnement du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.
3- Son expertise d’ingénieur formé en RDC et en Allemagne fait de l’honorable Venant Tshipasa un homme politique pragmatique, capable d’identifier les besoins réels de la population et des communautés qui font la force du Nord-Kivu.
4- Sa vision fédéraliste permet à l’honorable Venant Tshipasa d’abord de saisir clairement l’opportunité qu’a le Nord-Kivu de décoller du local (secteurs, chefferies, communes et villes) vers le haut ( province et État) en mobilisant les ressources et en créant des pôles attractifs dans les divers secteurs de nos entités (agriculture et élevage, commerce et industries, éducation et santé, tourisme et environnement, etc), ensuite d’entrevoir et de comprendre avec lucidité les défis liés à la « culture centralisatrice » du gouvernement central (à Kinshasa) et les stratégies concrètes (constitutionnelles, politiques et pratiques) pour les contourner, en fin de dégager des voies consensuelles au profit de la province et de ses entités tout en préservant le développement cohérent de toutes les entités, la cohabitation provinciale et l’unité nationale de notre Pays.
5- Sa capacité managériale et son intégrité morale permet à l’honorable Tshipasa d’aligner la province sur la voie indiquée, au travers d’une gestion axée sur le résultats, d’une politique permanente de redevabilité et d’une éthique politique, économique et communautaire au service du bien-être de tous et de chacun, laquelle éthique de gouvernance est susceptible de lier liberté d’entreprendre et justice sociale pour tous.
6- Sa volonté à promouvoir la jeunesse constitue un atout majeur qu’affiche l’honorable Venant Tshipasa qui n’a cessé de compter et de travailler avec et pour ma jeunesse. Le gouvernorat de Venant Tshipasa est celui qui veut intensifier et ouvrir des nouveaux horizons aux jeunes filles et garçons qui sont le présent et l’avenir de notre prospérité. Ainsi, un accent particulier sera mis dans les domaines de l’éducation, de la santé des jeunes, du travail, de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes, du sport et de la culture.
7- Sa capacité d’écoute, d’échange et de communication avec toutes les personnalités et notabilités de la Province, les Mouvements et association de la société civile (locale, provinciale, nationale et internationale), les hommes et femmes d’affaires, fait de l’honorable Venant Tshipasa un interlocuteur crédible et accessible qui sait et saura converger les attentes de toutes les couches sociales vers des solutions consensuelles pour un développement à fois commun et diversifié.
8- Son attachement aux valeurs de démocratie participative, de gouvernance inclusive et de respect des droits humains fait de l’Honorable Venant Tshipasa une personnalité éprise de justice et de la tolérance et de solidarité.
9- Sa connaissance des problèmes et défis, des enjeux et opportunités, à la fois complexes et permanents, que présente la fonction de Gouverneur dans une province comme le Nord-Kivu fait de la candidature de Venant Tshipasa :
– une candidature de la maturité, de la cohésion provinciale et de la cohabitation pacifique de toutes les communautés ;
– une candidature de rupture avec les violations des droits et de la dignité de la personne, des violences faites aux femmes et à la jeune fille ;
– une candidature d’un nouvel élan dans l’assainissement du climat des affaires par la lutte contre la contrebande, la fraude et l’évasion fiscales, les tracasseries administratives et policières ;
– une candidature de valorisation
9- Sa connaissance des problèmes et défis, des enjeux et opportunités, à la fois complexes et permanents, que présente la fonction de Gouverneur dans une province comme le Nord-Kivu fait de la candidature de Venant Tshipasa :
– une candidature de la maturité, de la cohésion provinciale et de la cohabitation pacifique de toutes les communautés ;
– une candidature de rupture avec les violations des droits et de la dignité de la personne, des violences faites aux femmes et à la jeune fille ;
– une candidature d’un nouvel élan dans l’assainissement du climat des affaires par la lutte contre la contrebande, la fraude et l’évasion fiscales, les tracasseries administratives et policières ;
– une candidature de valorisation du développement rural, d’encouragement des initiatives locales ;
– une candidature pour la mobilité par l’aménagement et l’entretien des routes de desserte agricole, etc.
10- Son indéfectible considération de nos riches et diverses coutumes et son respect considérable aux autorités traditionnelles feront de Venant Tshipasa un gouverneur à l’écoute, à l’accompagnement et à la collaboration avec nos 10 chefferies (Bahunde, Bamate, Bashali, Bashu, Baswagha, Batangi, Bukumu, Bwisha, Bwito et Watalinga) et de nos 7 secteurs (Bakano, Bapere, Beni-Mbau, Osso Banyungu, Rwenzori et Wanianga), lesquelles entités constituent des cadres par excellence d’un développement endogène, participatif et intégrateur du Nord-Kivu.
Au regard de son parcours et de la vision qu’il nourrit pour une Province prospère et tournée vers un horizon commun, l’honorable Venant Tshipasa a le profil que nécessite le contexte actuel du Nord-Kivu afin de répondre aux désidératas de ces hommes et femmes, et notamment de tous ces jeunes qui ont voté les Honorables Députés provinciaux du Nord-Kivu pour une rupture aux fins d’un nouveau départ.
« Pamoja tu jenge Nord-Kivu mupia »
JKB
0 comments