L’entreprise de droit congolais de transport des marchandises Cargotrans, dans le cadre de son programme d’éducation, a procédé, mercredi 25 septembre 2019, à l’école primaire Drati de Durba, dans le territoire de Watsa, à la remise des kits scolaires aux écoliers.
Son Directeur Général, François Rousseau, a indiqué, devant la presse, que pour l’année scolaire en cours, Cargotrans est déterminé à accompagner et à appuyer le gouvernement congolais dans la mise en œuvre du processus de renforcement des capacités par l’enseignement de base, lequel constitue le socle de développement de toute la nation.
« Nous mettons l’éducation au centre de nos intérêts. Soutenir les ecoles s’inscrit dans la continuité de nos actions. Nous sommes déterminés à soutenir le gouvernement congolais dans sa vision de l’éducation de base. Cette remise de deux cents cartables scolaires est un signe pour nous, d’encouragement des meilleurs écoliers », a déclaré François Rousseau.
Et lui de rappeler que sa compagnie intervient dans ce secteur depuis quatre ans. Ces manuels remis ont été sélectionnés selon la préférence éducationnelle du Congo.
« Nous nous intéressons dans ce secteur il y a environs quatre ans, à Aru, dans la province de l’Ituri, le long de la route de Boh, etc…Dans la sélection des livres, nous avons choisi des livres qui répondent aux programmes de l’éducation scolaire congolaise. Nous avons la mathématique, la science, la géographie et bien d’autres », a-t-il précisé.
Ces sacs, a-t-il enchaîné, ont été remis aux meilleurs lauréats de l’année dernière, une façon pour Cargotrans de susciter l’intérêt et l’engagement des autres enfants pour qu’ils fassent mieux et que l’année prochaines qu’ils soient aussi éligibles aux programmes.
Au delà des meilleurs lauréats, des kits ont été remis aux finalistes du primaire et à la direction scolaire, ce qui a permis au Directeur Général d’appeler les bénéficiaires aux bons usages et à un accompagnement permanent des matières en classe.
« A vous chers parents, chers éducateurs et chers enfants, prenez soin de bien conserver ces matériels. Pour nous c’est un gage d’une bonne éducation et l’expression d’un excellent partenariat entre Cargotrans, Kibali Goldmines et la communauté », a-t-il conclu. Cargotrans accompagne la communauté locale dans la prise en charge de problèmes socio-economiques qui se posent notamment dans l’enseignement.
Dieu Merci THUAMBE depuis Isiro
0 comments