Le ministre de l’Emploi et du Travail de la RD Congo, Ephraim Akwakwa, intervenant sur les ondes de la station de radio Top Congo, a affirmé que tous les inspecteurs du travail perçoivent mensuellement une prime de 1 700 000 FC.
La réaction n’a pas tardé, pour le contredire. Un inspecteur du travail ayant requis l’anonymat, qui l’a suivi avec intérêt, qualifie ses propos de pires mensonges.
Pour ce fonctionnaire de l’Etat qui dit broyer du noir, parce que payé des miettes et à compte gouttes c’est-à-dire après trois ou quatre mois, dénonce une grande opacité qui entoure le paiement de leurs dus.
Depuis 2023, en effet, le gouvernement a recruté environ 2500 inspecteurs du travail, mais qui n’ont pas de salaire de base. Pourtant, leur dossier a franchi toutes les étapes requises.
En ce qui le concerne, le ministre Akwakwa rejette la responsabilité sur les ministères des Finances et du Budget. Il explique que les listes des inspecteurs du travail, contrôleurs et agents administratifs ont été envoyées respectivement à la Fonction publique (pour numéro matricule) et aux Finances et Budget.
Par ailleurs, Ephraim Akwakwa dit avoir diligenté des contrôles en vue de dénicher les doublons et autres personnes, agents de l’Etat dans d’autres services, qui se sont invitées parmi les inspecteurs du travail afin de bénéficier de leurs primes.
0 comments