Katumbi-Bemba : difficile entente pour la candidature unique !

Lors du meeting de la plateforme ‘’Ensemble pour le changement’’ à la Place Sainte-Thérèse de N’djili, samedi 9 juin, Moïse Katumbi a déclaré, par vidéoconférence, qu’il est en concertation avec l’UDPS et l’UNC pour présenter un candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre.  “Moi et mon frère Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, nous sommes unis pour une candidature unique de l’opposition à la présidentielle”, a dit Moïse Katumbi. Le leader d’« Ensemble pour le changement » a pour cela annoncé son retour au pays pour “bientôt” afin de mettre fin, a-t-il dit, à la misère du peuple. « Je sais que vous souffrez. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de travail. Je vais rentrer pour résoudre tout ça », a-t-il rassuré.

Candidature unique : qui soutiendra qui ?

Après l’acquittement du président du MLC, les principaux ténors de l’opposition  ont tous chaudement salué la décision de la Chambre d’appel de la CPI. Cependant, les opposants dans leur ensemble étaient déjà engagés dans une démarche d’unité. « Nous sommes ensemble avec d’autres amis, le président Vital Kamerhe, et tout le monde, nous allons gagner les élections », a affirmé l’ex gouverneur du Katanga. Seulement, l’accent qu’il met sur l’unité de l’opposition pour une victoire à la présidentielle, risque de se buter aux ambitions qu’a chacun. Le 25 mai, dans un communiqué, lui et Félix Tshisekedi avaient réaffirmé leur souhait d’avoir une candidature unique de l’opposition à la présidentielle et lors du meeting du 9 juin, il a salué l’acquittement de Bemba, mais n’a pas parlé de lui comme d’un potentiel allié.

Chacun pour soi

D’aucuns pensent qu’après avoir passé dix années en prison à La Haye, l’ancien vice-président pourrait faire un retour fulgurant dans le jeu politique. D’après Valentin Gerengo, président du MLC à Kinshasa et assistant parlementaire du sénateur Jean-Pierre Bemba, le leader du MLC sera candidat à l’élection présidentielle. « Notre objectif est de parvenir à un candidat unique de l’opposition et que celui-ci soit Jean-Pierre Bemba. ». La réalité est que Katumbi, Bemba et Tshisekedi sont de rivaux qui salivent chacun à l’idée d’occuper le Palais de la Nation. Il n’est donc pas étonnant que l’histoire se répète comme en 2011 et que le consensus ne soit pas au rendez-vous au sein de l’opposition pour une candidature unique. Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, cité par Jeune Afrique, préfère ne pas aborder la question de la candidature unique maintenant. « Jean-Pierre est notre frère. La décision de la CPI renforce les rangs de l’opposition. Nous verrons en temps voulu comment nous allons nous comporter. ». A ce jour, il est difficile de jauger le degré de popularité de Bemba à travers toute la république. Néanmoins, sa libération a été saluée par les Congolais de tout bord. A cause de la liesse provoquée par l’acquittement de Jean-Pierre Bemba, à Lisala, dans la province de la Mongala, Monsieur Olivier Nzanga Momo, directeur de la Radio Liberté Lisala, a même trouvé la mort vendredi 8 juin, dans un accident de moto. Il était entré en collision avec sa moto qu’il conduisait-avec celle que conduisait son jeune frère. Va-t-il surfer sur l’opinion favorable dont il jouit pour briguer la présidentielle ? L’avenir sera déterminant et pas mal de rebondissements sont attendus au mois de juillet. Ce qui est sûr, l’acquittement de Jean-Pierre Bemba à la Cour pénale internationale et son retour au pays vient changer la donne à quelques mois des élections.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com