Madame Philomène Muamba de l’Association pour la Défense de Droits des Enfants, Femmes et Opprimés s’insurge contre le mariage précoce au Kasaï et invite les parents à orienter leurs filles, une fois mâture, dans des engagements conjugaux responsables.
Cette structure investie depuis longtemps dans la lutte contre le mariage forcé, relève que cette pratique a déjà occasionné la disparition d’une fille de 16 ans.
« Nous condamnons avec la dernière énergie la mort de notre fille mineure qui s’est pendue pour de raison d’un mariage lui forcé par ses parents pour remplacer sa sœur qui a divorcé et la famille de cette regrettée a décidé de ce remplacement parce que leur gendre est un opérateur économique. C’est déplorable de pousser nos filles à faire de tels choix sans leur consentement personnel » a-t-elle déploré.
Et elle d’ajouter : »Disons tous non à ce genre de mariages qui n’honorent pas nos Us et coutumes, ni les dispositions légales pour tout mariage civil. C’est une violence basée sur le genre que notre structure condamne chaque fois. La maltraitance de cette fille mineure laquelle l’a poussé à se pendre volontairement est condamnable. Même Monsieur J.P Mulolo doit être poursuivi. Nous annonçons une série d’activités quant à ce dossier pour que les bourreaux soient poursuivis par la justice », a déclaré cette activiste des Droits de l’homme.
Pour rappel, une fille d’environ 16 ans s’est donnée la mort dans la commune de Mbumba, à Kele, par pendaison, suite à un mariage forcé.
Le Cadre de concertation de la femme congolaise (Cafco) et les organisations féminines de la province du Kasaï ont déploréscet acte.
Jadot Lukadi Doué
0 comments